Rhino 8
Choisi par des milliers d’architectes et designers dans le monde, plébiscité par les plus grandes agences dont BIG, Shigeru Ban, Zaha Hadid, Snøhetta, Populous… Rhino est le modeleur surfacique et volumique le plus souple, le plus puissant et le plus rapide du marché. Il équipe aussi bien les grandes agences d’architecture conquises par les formes non-standards qu’il permet que les bureaux d’ingénierie qui apprécient ses puissants outils d’analyse. Egalement très répandu dans l’univers aéronautique, l’automobile et le design produit en général, Rhino est l’outil favori des fablabs du monde entier.
Courbes et surfaces NURBS, solides, nuages de points et maillages, aussi complexes soient-ils, sont modélisés avec la plus grande précision. Créés et édités dans Rhino, tous ces éléments peuvent être analysés, documentés en 2D, rendus avec de nombreux moteurs dont Artlantis, exportés pour des immersions temps réel, ainsi que vers la plupart des applications de FAO, d’impression 3D et autres machines à commande numérique.
L’intégration de son format natif .3dm dans Archicad ainsi que la traduction des NURBS au format GDL permet aux utilisateurs d’Archicad et de Rhino de conserver les avantages respectifs des deux solutions tout au long du projet.
Les NURBS (Non-Uniformal Rational B-Splines) sont des représentations mathématiques de la géométrie en 3D. Grâce aux NURBS, Rhino conjugue liberté totale et très haute précision.
Géométries simples (lignes, cercles…) ou géométries complexes de forme libre (carrosseries, corps humain…), les NURBS représentent n’importe quelle forme avec une extrême précision.
L’enregistrement et les échanges des géométries NURBS sont accessibles à partir de pratiquement toutes les solutions de modélisation, de rendu, d’animation ou d’analyse du marché.
La quantité d’informations nécessaire à la représentation NURBS d’une pièce géométrique est sensiblement inférieure à celle exigée par une représentation par facettes, approximative.
Les NURBS utilisent des points de contrôle et des degrés. Ainsi, toute l’entité est déformable en étirant un seul point de contrôle. La productivité et la précision de conception d’un projet en sont décuplées.
Les maillages utilisent des polygones définis par des points, des fichiers souvent très lourds. Chaque point étant étirable indépendamment de ses voisins, la surface n’est pas dynamiquement déformable.
Chaque nouvelle version de Rhino bénéficie de nombreuses innovations répondant scrupuleusement aux attentes de sa communauté d’utilisateurs.
EnveloppeMaillée crée un maillage étanche autour de maillages ouverts ou fermés, d’une géométrie NURBS ou d’un nuage de points.
EnveloppeMaillée est idéal pour créer :
Rhino 8 offre de nouvelles fonctions qui rendent la modélisation plus accessible et ludique. Leur combinaison permet de réduire les problèmes souvent rencontrés lors des opérations de création et édition de solides, et de faire toute la modélisation dans une seule vue en perspective :
Les plis de SubD se situent entre les bords lisses et les arête vives, très utiles pour créer des particularités proches du congé. La modélisation organique précise devient tout à coup plus facile. Tirez et poussez pour jouer avec des formes libres complexes en temps réel. Les objets SubD sont ultra précis et peuvent être convertis directement en solides prêts pour la fabrication. Vous pouvez convertir des données scannées ou de maillage en objets SubD, puis en NURBS si besoin.
Rhino est maintenant plus rapide que jamais sur tous les Macs, qu’ils soient basés sur Intel ou Apple Silicon. Alimenté par Metal, notre nouveau canal d’affichage offre des graphismes accélérés matériellement permettant des résolutions et fréquences d’images élevées. Même dans les modèles complexes et détaillés, en particulier ceux qui comportent des lignes, courbes, hachures et annotations en grandes quantités, vous pouvez désormais effectuer des panoramiques, des zooms et des orbites de manière fluide sans perdre d’images. En fonction de votre modèle, la vitesse peut être multipliée par 24 ou plus. Le Moteur de rendu Cycles est maintenant également basé sur Metal, accélérant le mode d’affichage. Metal est pris en charge dans tous les modes d’affichage.
Le graphique ci-dessus compare les performances d’affichage entre Rhino 7 (OpenGL) et Rhino 8 (Metal). La commande TestMaxSpeed a été exécutée dans chaque version, avec chaque fichier 3dm sur un matériel identique (voir notes ci-dessous). Les valeurs sont exprimées en images par seconde (IPS) : les nombres les plus élevés sont les plus rapides.
Rhino 8 présente un certain nombre d’améliorations au niveau des coupes et des sections afin de rendre plus faciles les différentes techniques de dessin et de fabrication :
Les types de données Rhino vous permettent de transposer des géométries avec des attributs personnalisés, d’importer davantage de formats de fichiers, de contrôler des blocs, d’utiliser des matériaux natifs dans le canal d’affichage, de créer des hachures et des annotations, et bien plus…
La conception en architecture contemporaine doit être évolutive, parfois temporaire ou variable, mais surtout personnalisable et adaptable aux contextes socio-technologiques et aux besoins de ses usagers. En tirant parti de la puissance de calcul des nouvelles technologies numériques, les architectes peuvent plus facilement et précisément veiller à ce que chaque décision morphologique réponde aux multiples exigences et paramètres des différents environnements.
Afin de répondre à ces contraintes de conception, Grasshopper, désormais intégré depuis Rhino 6, ouvre la voie du design paramétrique pour explorer de nouvelles formes, effectuer des études de variantes ou de faisabilité sur tous types de projets et à toutes les phases de conception. Vous construisez des algorithmes génératifs, tout en bénéficiant de la possibilité de lier des paramètres numériques, notamment, aux outils de modélisation 3D de Rhino.
Éditeur graphique d’algorithmes sans équivalent dans le monde de la CAO et du BIM, multiplicateur de solutions et de variantes, Grasshopper offre trois atouts déterminants : liberté formelle, réactivité et productivité. Parfaitement intégré à Rhino 8, Grasshopper ne requiert aucune connaissance particulière en programmation ou scripting. Vous agissez sur les éléments crées dans votre projet Rhino grâce à des actionneurs qui vont générer des modifications, telles que déplacements, mise à l’échelle, divisions, etc. Une fois votre structure créée, tous les éléments sont paramétrables à volonté ! Un étage de plus dans le projet ? Une division supplémentaire dans un mur rideau ? La duplication d’un composant récurrent du projet ? Il suffit d’agir sur le paramètre numérique et, instantanément, tout le projet soit modifié. Les études de faisabilité à la demande du client comme les variantes en phase esquisse sont ainsi générées avec un gain de productivité considérable.
Modélisation paramétrique et synchronisation en temps réel, directement dans Archicad, sur Windows comme sur macOS.
Le BIM Archicad s’ouvre au design algorithmique grâce à un outil révolutionnaire de connexion avec Rhino-Grasshopper qui permet de modéliser et visualiser en temps réel des modifications paramétriques, directement dans la fenêtre de travail d’Archicad. Grâce à cette connexion simultanée, la liberté du design algorithmique s’interface de manière directe, simple et rapide avec la puissance de la modélisation BIM.
En phase esquisse, vous travaillez simultanément avec les trois solutions : avec Rhino, vous laissez libre cours à votre imagination et donnez vie aux formes les plus complexes ; paramétrez-les dans Grasshopper tout en gardant la possibilité de modifier les paramètres des éléments Archicad à partir du menu dédié de Grasshopper.
Vos simulations et variantes de modèles Archicad bénéficient ainsi, à la fois, des atouts de Rhino et de ceux de son outil Grasshopper.
En phase plus avancée, cette connexion temps réel permet d’enrichir une maquette BIM Archicad existante de nouvelles caractéristiques paramétriques (un dessin de façade complexe, par exemple), d’apporter des modifications algorithmiques de données programmatiques du projet, etc.
Grâce à la nouvelle fonction Déconstruction de la nouvelle Live Connection, vous pouvez utiliser vos modèles BIM comme colonne vertébrale de votre conception, avec un « plus » : la logique du dessin algorithmique de Grasshopper. Ainsi, vous conservez la logique de base du BIM (telle que la géométrie de base du bâtiment) et l’enrichissez de détails interactifs qui suivent les changements du cœur du dessin. Cette vidéo vous montre comment exploiter le résultat d’étude de l’environnement bâti d’un bâtiment pour re-créer la maquette numérique d’un quartier urbain après un séisme en Italie.
Une autre évolution majeure de la Live Connection Grasshopper-Archicad : la personnalisation des objets GDL et leur positionnement dans le projet Archicad. La nouvelle section de bibliothèque se trouve dans la Bibliothèque Emboîtée d’Archicad et tous les changements ultérieurs réalisés dans Grasshopper sont instantanément effectifs dans le projet Archicad.
Depuis Archicad 20, l’ouverture de format natif (.3dm) est intégrée à Archicad. Cette collaboration s’est renforcée avec de nouvelles options comme la mise en place de modules Rhino permettant la mettre à jour du fichier. Les fichiers Rhino sont maintenant importés comme objets GDL dans la bibliothèque emboîtée d’Archicad. Cette fonctionnalité remplace le plug-in Rhino-GDL Converter utilisé précédemment.